Créez ou accédez à votre compte

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) est force de proposition et promeut depuis plusieurs décennies sans relâche le volontariat auprès des décideurs et du grand public. Ella a participé activement, en s’appuyant sur son réseau réparti sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin notamment, aux travaux du groupe de travail et de réflexion « Mission Volontariat » qui a conduit à présenter 37 propositions en cours de déclinaison. Elle participe depuis plusieurs années à des actions concrètes de communication pour promouvoir l’engagement citoyen de sapeur-pompier volontaire, basé sur les valeurs de générosité, d’altruisme et le don de soi mais aussi lorsque cela est nécessaire, à la défense de notre Modèle français de secours qui repose à 80% sur le volontariat. Au regard de l’accroissement des risques de toutes natures, et de sollicitation des services d’incendie et de secours, cet objectif demeure plus que jamais prioritaire.

Dans ses effectifs, les sapeurs-pompiers volontaires comptent différents profils, dont certains exercent des activités non salariales. Ce sont celles et ceux qui sont à leur compte : artisans, producteurs, professions libérales, commerçants, chefs de très petites entreprises proposant directement des produits et services au public.

De manière à renforcer et diversifier ses actions dans ce domaine, la FNSPF a souhaité créer un dispositif novateur et valorisant auprès du grand public pour celles et ceux, artisans, producteurs notamment qui sont également des citoyens engagés dans leur territoire, en tant que sapeur-pompier volontaire.

C’est ainsi, qu’est né, le dispositif « Terroirs Engagés ».

Les objectifs sont en particulier de féliciter en reconnaissant leur engagement, tous et toutes celles et ceux faisant partie de ces profils, de valoriser les talents de ces sapeurs-pompiers volontaires à concilier une activité prenante et un engagement pour l’intérêt général : faire de leur « double vie » un atout, une plus-value. C’est aussi afficher la richesse et la diversité de nos territoires et de nos terroirs, défendus par les sapeurs-pompiers volontaires totalement intégrés à leur identité et leur engagement de proximité. C’est aussi, et nous l’espérons, en montrant des parcours variés de sapeurs-pompiers volontaires présents dans les différents territoires, de contribuer à susciter de nouvelles vocations et d’accroître la diversité des recrutements. C’est aussi permettre de créer du lien entre les sapeurs-pompiers volontaires et une population qui peut les soutenir en allant acheter ou consommer chez eux, en reconnaissance et en confiance, plutôt qu’ailleurs.

Send this to a friend